Introduction


La greffe et la transplantation d’organe est une branche de la nouvelle médecine, créée au début du XXème siècle.

Cette technique médicale consiste à remplacer un organe altéré, en cas de dysfonctionnement, porté par un patient malade, par un autre sain provenant généralement d’un être de même espèce en respectant plusieurs conditions.

Dès sa création en 1905, cette branche était considérée comme une révolution dans le domaine médical. Des milliers et des milliers de malade ont eu la chance de mener de nouveau une vie normale et se rattacher de plus en plus à la vie.
D’autre part ce sujet biologique ne cesse de subir des nouveautés techniques, c’est un sujet qui se développe continuellement.

Dans notre recherche on va présenter la greffe et la transplantation d’organes des deux cotes : premièrement du cote médical – aspect chirurgical et risques après la greffe – deuxièmement du cote pratiques on présentera la situation de la transplantation et de la greffe au monde et au Liban.

Le but de ce Project est de trouver une réponse à la problématique suivante :

La greffe et la transplantation d’organe seraient-elles un pas franchit contre la mort ? Sont-elles un espoir de vie à ceux qui présentent un organe altéré ?